Histoire du maine coon
Le Maine coon est la plus grande race de chat connue. Selon une légende, il serait le produit de l'accouplement de chats sauvages de l'État du Maine aux États-Unis avec des ratons laveurs, "racoon" en anglais, d'où son nom. C'est un chat adorable et intelligent qui en fait un très bon animal de compagnie.
Même si la légende persiste à dire qu’il est issue du croisement entre ses deux espèces, la logique veut plutôt qu'il descende de chats provenant des forêts norvégiennes, ayant suivis les Vikings dans leurs déplacements. Cela expliquerait la ressemblance qu’il a avec ces chats nordiques à poils longs capables de résister à des températures très froides.
D’autres hypothèses se confrontent quant à l’arrivée du Maine Coon. Certains supposent qu’il proviendrait du croisement entre les chats angoras, alors que d’autres pensent qu’il serait venu de pays exotiques et serait devenu le Maine Coon par croisement avec des chats européens locaux. Si aucune de ces hypothèses ne peut finalement être confirmée, on sait au moins que le Maine Coon doit son physique particulier à ses origines lointaines, c’est déjà ça.
Le Maine Coon est découvert aux Etats-Unis au XIXème siècle, et fait, dès lors, l’objet de nombreuses expositions et concours de beauté. Reconnu comme race officielle vers 1970, il faudra attendre 1981 pour que le Maine Coon arrive en France et connaisse un réel succès auprès des particuliers dès 1990. Depuis, le Maine Coon est devenu l’un des chats préférés.